Charte éditoriale (ébauche)

Un projet encyclopédique

Berrypédia est un projet encyclopédique traitant de Bourges et du Berry.

  • Projet encyclopédique

Nous vous remercions de bien vouloir vous reporter à l'article Encyclopédie de Wikipédia concernant la nature d'un projet encyclopédique. Cela signifie que Berrypédia n'est ni un dictionnaire, ni un forum de discussion, ni une compilation hétéroclite de textes originaux.

  • Bourges et le Berry

Berrypédia est limitée dans son objet. L'idée est de constituer une encyclopédie régionale traitant de Bourges, et de manière plus large, du Berry.

Propriété intellectuelle

Tous les documents publiés sur Berrypédia sont placés sous Licence Art Libre, à l'exception des éventuelles citations ou illustrations provenant de sources externes 1). Veuillez vous reporter à la page mise en lien pour prendre connaissance des dispositions de cette licence. Berrypédia est par ailleurs respectueuse des droits d'auteurs. Assurez-vous de ne pas violer le code de la propriété intellectuelle si vous utilisez des ressources documentaires externes pour enrichir Berrypédia. Le non-respect de cette disposition peut entraîner votre radiation de la communauté des contributeurs de Berrypédia.

Rédaction collective

En collaborant à Berrypédia, vous acceptez le principe d'une élaboration collective de contenus d'information. En conséquence, vos contributions peuvent être modifiées, sans que vous ayez un droit de veto sur vos textes. En vertu de ce principe, les articles ne doivent pas mentionner d'auteur. Si vous êtes l'auteur de contributions personnelles que vous voulez présenter sous votre nom, Berrypédia n'est pas l'endroit pour les publier.

Règles générales à suivre pour la rédaction des pages de Berrypédia

Préalable : Berrypédia s'interdit de publier tout texte comprenant explicitement ou par allusion des propos racistes, antisémites, appelant à la haine ou portant atteinte à la dignité de la personne humaine.

Dans la mesure du possible, les références aux personnes doivent se faire dans le respect de ces dernières. On veillera, concernant les personnages publics et les personnalités, à ne mentionner que les faits qui intéressent la collectivité et la marche des affaires publiques. Toute personnalité citée dispose d'un droit de réponse si elle estime que les propos tenus à son égard ne sont pas conformes à la réalité.

Ceci étant rappelé, on donnera ci-après quelques indications, conseils, et pistes de travail pour produire des textes de qualité :

Neutralité de point de vue

Dans la mesure du possible, il est demandé aux contributeurs de faire preuve de probité et d'impartialité dans la rédaction de leurs travaux. Concernant un sujet à controverses, il ne s'agit pas d'adopter le point de vue du juste milieu, toujours plus ou moins illusoire, mais de faire droit aux différentes perspectives qu'il est loisible d'adopter pour rendre compte du sujet traité, avec le plus d'honnêteté intellectuelle possible.

Souci de rigueur

Dans la mesure du possible, on adoptera les critères retenus dans la rédaction d'articles scientifiques. Il est demandé de se référer à des faits précis, vérifiables et vérifiés. Le recours à des sources documentaires fiables est vivement recommandé. Il est demandé également de citer précisément ses sources afin que chacun puisse s'y reporter pour vérifier par lui-même. Quand plusieurs sources se contredisent, il est possible d'effectuer un choix : on prendra soin néanmoins de le justifier.

Qualité rédactionnelle

L'objectif d'une encyclopédie libre est de faciliter l'accès, au plus grand nombre, d'une masse d'informations diffuses et non immédiatement accessibles. La valeur d'un tel projet se mesure exactement à l'équilibre qu'il a su préserver entre les exigences de rigueur qui rendent valides ses contenus, et les exigences de communication, qui rendent leur diffusion possible au plus grand nombre.

Prenant en compte ces principes, les rédacteurs voudront bien :

  • Rester dans le sujet de l'article

Il y a des sujets vastes, qui appellent plus que d'autres la tendance au hors-sujet. Tout est intéressant a priori. La bonne méthode consiste simplement à créer une nouvelle page de Berrypédia pour en traiter.

  • Ecrire simplement

Eviter les phrases trop longues, les détails scabreux, le pathos inutile, les considérations hors de propos. Ne pas multiplier l'emploi des parenthèses, mais donner les détails accessoires et des indications de prolongement dans l'appareil de notes.

  • Respecter la grammaire et l'orthographe

La langue est notre bien commun. Chacun se doit de la respecter.

  • Utiliser les feuilles de style

(H1, titre de niveau 1, H2, sous-titre de niveau 2, etc.) Cela aide à structurer l'article. D'autre part, ces indications servent à générer automatiquement la table des matières. Concernant les problèmes techniques de rédaction et de mise en forme des pages, on pourra se référer au Guide de la mise en page, et à notre paged'aide à la rédaction.

Respecter ses collaborateurs

Berrypédia est écrit à plusieurs mains. Vous serez donc peut-être conduits à intervenir dans la rédaction de textes qui ne sont pas les vôtres à l'origine. Veillez à le faire dans le respect des autres et avec courtoisie. Par exemple, avant de supprimer un contenu qui vous semble faux, utilisez la page de discussion associée à l'article, et faites part de vos remarques à l'auteur ou aux auteurs. Idéalement, la régulation se fait par consensus. Normalement, le consensus doit être obtenu par raisons contraignantes (démonstration logique, précisions factuelles, source documentaire avérée …) ; en l'absence, on essaiera d'indiquer les différents points de vue raisonnables sur une question qui pose problème.

Qualification des pages

Les différentes pages publiées sur Berrypédia sont distinguées selon leur qualification.

  • Qualification de niveau 2 : en cours d'élaboration
  • Qualification de niveau 1 : validé

Concernant le niveau 2, tous les contributeurs sont sollicités. Mais les seuls administrateurs et validateurs(trices) sont habilités à valider un article qui passe alors au niveau 1.

- Les articles en cours d'élaboration sont accessibles provisoirement sur la page Index alphabétique, sous la rubrique qui leur correspond.

- Un article validé est protégé et placé par un dispositif technique dans les index alphabétiques et thématiques.

  1. Un article validé est protégé : seuls les auteurs qui ont participé à la rédaction initiale de l'article peuvent intervenir après validation pour y apporter des modifications.
  2. Tout article validé peut à nouveau être soumis à discussion et modification (rétrogradation au niveau 2) si des éléments nouveaux sont susceptibles de l'enrichir, de l'améliorer ou de le corriger. Dans le cas où un contributeur n'ayant pas participé à la rédaction initiale d'un article voudrait intervenir pour modifier un article déjà validé (ce qui, en droit, est toujours possible, sous la condition que l'exposé des motifs soit convaincant), il adressera une demande à un validateur ou à un administrateur et l'article sera qualifié à nouveau provisoirement “en cours d'élaboration”.

Important : les versions précédentes d'un article seront toujours disponibles à la lecture. On y accède par l'onglet de haut de page “anciennes révisions”.

Contributeurs : qui fait quoi ?

On peut être contributeur de Berrypédia en occupant l'un des trois niveaux de responsabilité suivants :

  • Niveau 3  : Contributeur simple. Un(e) contributeur(trice) simple rédige, discute et modifie des pages de Berrypédia en respectant la présente charte éditoriale. Tout le monde peut être contributeur simple. Aucun titre spécifique n'est requis.
  • Niveau 2 : Validateur. Les validateurs sont contributeurs de droit. Une validateur(trice) a la charge, en plus de la rédaction, de la discussion et de la modification des pages de Berrypédia, de valider les articles.
  • Niveau 1 : Administrateur. Les administrateurs(trices) sont validateurs et rédacteurs de droit. Les administrateurs ont en charge la bonne marche du projet, interviennent pour les questions techniques d'hébergement etc. L'administrateur-fondateur est responsable devant la loi des contenus publiés. Les administrateurs, avec l'aide des validateurs, interviennent dans la résolution d'éventuels conflits. Ils peuvent prononcer l'exclusion de contributeurs qui ne respecteraient pas la lettre ou l'esprit de la présente charte éditoriale.

Comment passe-t-on d'un niveau de responsabilité à un autre ? En faisant ses preuves, tout simplement. Les contributeurs simples particulièrement actifs peuvent devenir validateurs sur proposition des administrateurs, et s'ils acceptent bien entendu cette charge. Puis ils peuvent devenir administrateurs, toujours sur proposition des administrateurs. La détermination du niveau d'intervention des contributeurs (contributeur(trice) simple, validateur(trice), administrateur(trice)) se fait eu égard au degré d'implication dans le projet Berrypédia, et sans référence à leurs options philosophiques ou politiques, ni à leur titres académiques.

1) Dans ce cas, la source, l'auteur et les droits associés au document seront mentionnés explicitement.

Outils personnels